Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» LA GUERRE SEULE RELIGION DES HOMMES
par cpqt Lun 18 Déc 2023, 19:38

» ANTHROPOCIDE - CONTRE NATURE
par cpqt Jeu 17 Aoû 2023, 22:23

» ENGLISH CORNER 5 CATALOG
par cpqt Dim 26 Fév 2023, 22:00

» CATALOGUE ART VISUEL
par cpqt Jeu 16 Fév 2023, 22:03

» CATALOGUE LITTÉRAIRE
par cpqt Jeu 16 Fév 2023, 22:01

» ENGLISH CORNER 4 SORRY GAIA
par cpqt Jeu 21 Juil 2022, 18:31

» PARDON GAIA
par cpqt Dim 26 Juin 2022, 20:09

» ENGLISH CORNER 3
par cpqt Mar 05 Avr 2022, 20:33

» PHILOSOPHIE NAHUA DE ABYA YALA
par cpqt Sam 26 Mar 2022, 20:16

» ENGLISH CORNER 2
par cpqt Sam 26 Fév 2022, 21:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

HISTOIRE DE PIRATES

 :: Liens :: Archéologie

Aller en bas

HISTOIRE DE PIRATES Empty HISTOIRE DE PIRATES

Message par cpqt Dim 14 Fév 2021, 21:10

Histoires de pirates

AFRIQUE
Le trésor du célèbre pirate William Kidd gît-il depuis le XVIIe siècle au large de Madagascar? C'est ce qu'espèrent des explorateurs américains, qui ont remonté un lingot d'argent de 45 kg découvert dans une épave qui pourrait être le navire de «Capitaine Kidd».William Kidd, dit Capitaine Kidd, est né à Greenock, en Écosse, le 22 janvier 1645, et est mort pendu à Londres le 23 mai 1701. Le «Capitaine Kidd» avait commencé sa carrière comme corsaire au service de la couronne d'Angleterre. A ce titre, il était censé pourchasser les pirates. Avant qu'il ne devienne lui-même un pirate.Sur l'Adventure Galley, un navire équipé de 34 canons et comptant une centaine d'hommes d'équipage, Kidd a semé la terreur sur les océans, amassant entre 1696 et 1698 une fortune en or, soie et bijoux.

HISTOIRE DE PIRATES Captur22

Depuis, le sort du navire et de son trésor a alimenté l'une des plus durables légendes et des plus grands mystères de l'archéologie sous-marine.Les opérations de recherche sont entièrement filmées par une société de production britannique, sous la direction de l'archéologue Barry Clifford. Ce qui suscite l'inquiétude de l'Unesco, qui redoute que la rigueur scientifique requise pour fouiller un site aussi précieux ne soit sacrifiée à l'intérêt commercial des promoteurs du projet. «Au fond, c'est une équipe de tournage qui intervient directement sur un site archéologique. Ce ne devrait pas être autorisé», a déclaré à l'AFP Ulrike Guérin, experte en archéologie sous-marine à l'Organisation des Nations unies pour la science et la culture (Unesco).

C'est Barry Clifford lui-même qui a remonté du fond de la mer le lingot d'argent, qui gisait dans la «Baie des pirates», au large de la petite île de Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar. Il l'a remise au président Hery Rajaonarimampianina, venu assister à l'événement avec des membres de son gouvernement et les ambassadeurs des États-Unis et de Grande-Bretagne. «Nous avons découvert treize navires dans la Baie des pirates et nous avons travaillé sur deux d'entre eux durant dix semaines, le Fire Dragon et le navire du Capitaine Kidd, l'Adventure Galley», a précisé Barry Clifford. «Après quinze ans de recherches et d'expéditions à Madagascar, j'ai enfin fait une découverte extraordinaire», a-t-il poursuivi: «Au cours d'une étude du navire que je crois être l'Adventure Galley du Capitaine Kidd, j'ai récupéré un énorme lingot d'argent. Toutes les preuves indiquent que celui-ci appartient au trésor du Capitaine Kidd. C'est une découverte incroyable pour mon équipe, mais encore plus pour Madagascar et l'histoire du monde.»

Les chasseurs de trésors du monde entier sont à la recherche de son fabuleux butin depuis de nombreuses années. « Ce lingot», indique prudemment dans un communiqué la chaîne de télévision History qui doit diffuser un documentaire sur ces fouilles, «pourrait enfin révéler l'endroit où repose le légendaire vaisseau amiral du Capitaine Kidd, l'Adventure Galley, avec son trésor perdu ». «Selon les premières études des signes distinctifs présents sur le lingot, (...) des experts estiment qu'il serait similaire à des lingots que l'on suppose faire partie du butin de Kidd. Une analyse plus approfondie sera nécessaire afin de confirmer ces premiers résultats», a-t-elle ajouté.
L'enthousiasme des «découvreurs», et de leurs diffuseurs, n'a cependant guère rassuré les Nations unies. «Nous sommes très inquiets», admet Mme Guérin, de l'Unesco. «Nous sommes en face d'une intervention très rapide sur un site archéologique sans assurances scientifiques.»

L'Unesco, précise-t-elle, ne dit pas que les choses ont été mal faites, mais va envoyer une équipe sur place --à la demande des autorités malgaches-- pour vérifier la qualité des fouilles.
« Il ne sert à rien de découvrir le trésor, si c'est pour détruire tout le site archéologique autour », a-t-elle averti. « On ne peut pas détruire tout un patrimoine juste pour récupérer l'argent.»
On retrouve aujourd’hui le capitaine Kidd dans la littérature d'Edgar Poe et dans la culture populaire américaine, ainsi que dans des bandes dessinées ou un jeu vidéo.

USA

Une équipe du Musée pirate de Whydah a découvert en février 2021, les ossements de six personnes qui avaient volé un bateau qui s’est retrouvé au fond de l'océan Atlantique il y a environ 200 ans. Un groupe d’archéologistes vont maintenant pouvoir étudier les restes.  «Quand le bateau a été détruit, il s’était retrouvé dans un banc de sable dans une tempête féroce en 1717. C’est là que le bateau a renversé et qu’il a sombré dans le sable», raconte l’explorateur Barry Clifford. L’équipe espère être en mesure d’identifier les restes des pirates qui se trouvaient dans le navire en question qui portait le même nom que le musée .Les spécialistes du musée ont déjà obtenu l’ADN de Samuel «Black Sam» Bellamy qui était le capitaine du Whydah.

Les squelettes sont encastrés dans des concrétion, des masses dures qui se forment autour des restes humains et des artefacts, comme autour de ceux-ci issus de la même épave. «On a identifié que cet os appartenait à un humain mâle ayant des liens généraux avec la région de la Méditerranée orientale», explique l’auteur Casey Sherman dans le communiqué. «Ces ossements nouvellement découverts pourraient enfin nous conduire à Bellamy, car nous avons maintenant son ADN.

Bellamy se considérait comme le «Robin des bois de la mer» et appelait son équipage «les hommes de Robin des bois». Il est devenu l’un des pirates les plus riches de tous les temps avec plus de cinquantes navires abordés.Son autre surnom, «Black Sam», vient de son look caractéristique: au lieu des perruques poudrées à la mode à l’époque, il a laissé pousser sa propre chevelure noire.
«Black Sam Bellamy dirigeait démocratiquement son équipage», note la société. «Ses hommes étaient des esclaves, des Indiens et des marins mis à son service. Bellamy les traitait sur un même pied d’égalité et les laissait voter pour les décisions importantes.» Le Whydah lui-même était un navire d’esclaves qui avait été capturé. «Nous savons qu’un tiers de l’équipage était d’origine africaine et le fait qu’ils aient volé le Whydah, qui était un bateau négrier, les présente sous un tout nouveau jour.»

Commandée par le pirate Sam Bellamy, la Whydah fit naufrage au large de Wellfleet en 1717, emportant avec elle le trésor de cinquante navires pillés. Selon le folklore de Cap Cod (USA) , Bellamy retournait retrouver son amour, Maria Hallett, la «sorcière de Wellfleet», lorsque son navire a subit un désastre dans l'une des pires tempêtes à frapper la côte est. Seuls deux hommes sur 146 ont atteint la plage vivants, faisant de la Whydah la pire tragédie maritime jamais vue sur les rives du Cap. La perte de Bellamy était cependant un gain de l'histoire, car le contenu de son produit phare représente un regard unique sur la vie des pirates et un échantillonnage interculturel sans précédent de trésors du monde du 18ème siècle.
HISTOIRE DE PIRATES Captur23

cpqt
7
7

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 71
Localisation : canada
Niveau d'étude : universitaire
Université/école : Laval
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 19/10/2012

cpqt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Liens :: Archéologie

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum