Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» LA GUERRE SEULE RELIGION DES HOMMES
par cpqt Lun 18 Déc 2023, 19:38

» ANTHROPOCIDE - CONTRE NATURE
par cpqt Jeu 17 Aoû 2023, 22:23

» ENGLISH CORNER 5 CATALOG
par cpqt Dim 26 Fév 2023, 22:00

» CATALOGUE ART VISUEL
par cpqt Jeu 16 Fév 2023, 22:03

» CATALOGUE LITTÉRAIRE
par cpqt Jeu 16 Fév 2023, 22:01

» ENGLISH CORNER 4 SORRY GAIA
par cpqt Jeu 21 Juil 2022, 18:31

» PARDON GAIA
par cpqt Dim 26 Juin 2022, 20:09

» ENGLISH CORNER 3
par cpqt Mar 05 Avr 2022, 20:33

» PHILOSOPHIE NAHUA DE ABYA YALA
par cpqt Sam 26 Mar 2022, 20:16

» ENGLISH CORNER 2
par cpqt Sam 26 Fév 2022, 21:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

2 participants

Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par no Mar 13 Jan 2009, 18:59

bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais je peux déja vous faire partager mon expérience du monde des musées
de juin 2007 à juin 2008 j'ai travaillé en temps que vacataire agent d'accueil et surveillance au musée de picardie à Amiens, autrement dit gardienne de musée!
il s'agit d'ouvrir les salles d'accueillir le public, de surveiller les oeuvres et le public, de renseigner les gens etc, c'est intéressant pour découvrir les coulisses d'un musée, la proximité avec les oeuvres et les acteurs du patrimoine est formidable même si en soit le boulot n'est pas des plus enrichissants. Pour obtenir ce job j'ai envoyé un CV et lettre de motiv + entretien
Ensuite j'ai été stagiaire école au musée départemental de l'Oise à Beauvais de juin à septembre 2008, j'ai travaillé à la documentation des dossiers d'oeuvres, et cette fois je découvrai le côté admnistratif du musée d'autant que ma responsable de stage était la conservatrice en chef, c'est une expérience très enrichissante et motivante quand on veut comme moi travailler dans la conservation du patrimoine;
J'ai d'abord envoyé cv et lettres de motiv à plusieurs musées de la région (picardie) celui de l'Oise a répondu positivement et a accepté de me prendre en tant que stagiaire, j'ai ensuite fourni une convention de stage signée par ma fac.
Mais c'est pas si évident de bosser dans un musée car si celui ci dépend de la région ou du département c'est ces derniers qui choisissent qui recruter et souvent les enfants du personnel ou pistonnés sont privilégiés (c'est pour ça que j'ai eu un stage à beauvais et pas une vacation) par contre je ne sais pas si c'est plus simple à paris
voilà j'espère que ces renseignements pourront être utile à quelqu'un

no
1
1

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : amiens
Niveau d'étude : L3
Université/école : upjv
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty Re: vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par litchoune Mar 13 Jan 2009, 22:54

Pour ce qui est de tes vacations je fais un peu la même chose (voir mon autre sujet à propos de Jacquemart-André) par contre c'était quoi exactement ton rôle lors de ton stage?

litchoune
3
3

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Paris
Niveau d'étude : licence 3
Université/école : Paris X
Réputation : 0
Points : 7
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty Re: vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par no Mar 13 Jan 2009, 23:54

ben en fait je devais dépouiller des catalogues de ventes aux enchères auxquels le musée est abonné, la conservatrice souhaitait que je découpe les informations sur les oeuvres en vente en rapport avec leurs propres collections, ensuite je devais ranger et classer tout ça dans les classeurs prévus à cet effet, c'était assez fastidieux car il y avait 8 ans de catalogues entassés surtout que maintenant ils sont disponibles pour la plupart en ligne sur internet...mais bon
sinon elle m'a confié des petits travaux de recherches:ex j'ai dû retrouver des tableaux inscrits dans le livre de raison d'un donateur etc
en tout cas j'ai pu observer le fonctionnement interne de ce musée (souvent c'était folklo!!) et j'ai même eu accès aux réserves et ça c'est génial
voili voilou
par contre le bémol c'est la rémunération, j'ai dû faire 3mois pour pouvoir être indémnisée (30% du smic)

no
1
1

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : amiens
Niveau d'étude : L3
Université/école : upjv
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty Re: vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par litchoune Mar 13 Jan 2009, 23:57

Merci de ta réponse. Ca devait être intéressant même si fastidieux.

litchoune
3
3

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Paris
Niveau d'étude : licence 3
Université/école : Paris X
Réputation : 0
Points : 7
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty Re: vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par no Mer 14 Jan 2009, 14:11

c'est sûr! j'espère pouvoir renouveler l'expérience mais cette fois sur Paris
j'ai une copine qui était vacataire comme moi au musée d'amiens et qui a été prise au Louvre pour faire la même chose donc l'espoir est permis

no
1
1

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : amiens
Niveau d'étude : L3
Université/école : upjv
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty Re: vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par litchoune Mer 14 Jan 2009, 17:16

Oui c'est sûr. Et puis je te conseille d'essayer sur plusieurs musées parisiens et pas forcément que les grands. Personnellement je suis à Jacquemart-André et on ne peut pas dire qu'il est très grand mais c'est pas plus mal (surtout pour moi où c'était ma première expérience) puisque ça m'a permis d'avoir un réel contact avec tout le monde...
Bon courage en tout cas Wink

litchoune
3
3

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Paris
Niveau d'étude : licence 3
Université/école : Paris X
Réputation : 0
Points : 7
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty Re: vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par no Jeu 15 Jan 2009, 19:19

merci de tes encouragements Wink
je suis allée il y a quelques années à Jacquemard André et ça m'avait bien plu!

no
1
1

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : amiens
Niveau d'étude : L3
Université/école : upjv
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty Re: vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par litchoune Jeu 15 Jan 2009, 20:05

Oui c'est vrai que c'est sympa comme musée, je connaissais pas avant d'y bosser et je pense que j'y retournerais même si j'y travaille plus...

litchoune
3
3

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Paris
Niveau d'étude : licence 3
Université/école : Paris X
Réputation : 0
Points : 7
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais Empty Re: vacation au musée d'amiens et stage au musée de beauvais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum