Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» LA GUERRE SEULE RELIGION DES HOMMES
par cpqt Lun 18 Déc 2023, 19:38

» ANTHROPOCIDE - CONTRE NATURE
par cpqt Jeu 17 Aoû 2023, 22:23

» ENGLISH CORNER 5 CATALOG
par cpqt Dim 26 Fév 2023, 22:00

» CATALOGUE ART VISUEL
par cpqt Jeu 16 Fév 2023, 22:03

» CATALOGUE LITTÉRAIRE
par cpqt Jeu 16 Fév 2023, 22:01

» ENGLISH CORNER 4 SORRY GAIA
par cpqt Jeu 21 Juil 2022, 18:31

» PARDON GAIA
par cpqt Dim 26 Juin 2022, 20:09

» ENGLISH CORNER 3
par cpqt Mar 05 Avr 2022, 20:33

» PHILOSOPHIE NAHUA DE ABYA YALA
par cpqt Sam 26 Mar 2022, 20:16

» ENGLISH CORNER 2
par cpqt Sam 26 Fév 2022, 21:30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ile Molène (Finistère) site de Beg ar Loued

Aller en bas

Ile Molène (Finistère) site de Beg ar Loued Empty Ile Molène (Finistère) site de Beg ar Loued

Message par ar falc'hon Mer 17 Sep 2008, 23:14

Bon pour changer un peu, je vais parler d'un chantier que je déconseille, après ça n'engage que moi et je vais tacher de modérer mes propos.
Il s'agit d'un chantier situé sur une toute petite île située au large de Brest (1h30 de bateau environ), l'Ile de Molène, d'une superficie de moins d'1km2 et à proximité de la grande ile de Ouessant. C'est donc sur ce minuscule bout de terre, à la pointe de Beg ar Loued (en breton, la pointe qui sent mauvais, ce qui n'est pas un euphémisme, étant donné qu'il s'agit d'une plage de galets où les algues viennent pourrir à l'air libre)qu'une habitation datée du néolithique final a été trouvé il y a quelques années par une équipe du CNRS, auquel s'est maintenant greffé une équipe du Museum de Paris. L'habitat, de forme circulaire a été fouillé ainsi que son dépotoir situé le long des murs.La particularité du site est la suivante: normalement le sol breton est très acide et donc dissout les ossements systématiquement. Or ici, un niveau de coquillage, les patelles, présent de façon naturelle et anthropique a permis de baisser ce niveau d'acidité et de conserver les ossements, ce qui permet aux archéologues de connaitre les habitudes alimentaires des habitants et aux botanistes, d'établir une comparaison entre les espèces présentes à l'époque et celles vivantes encore de nos jours dans l'archipel. Le site en lui-même est intéressant, l'organisation l'est moins: l'archéologue gère, à mon gout, très mal son chantier (je ne m'étendrais pas trop sur le sujet), les horaires sont peu respectés dans le mauvais sens (départ normalement sur site vers 8h, à la fin des cinq semaines, on partait à 9h), alcool beaucoup trop présent, dans le sens où il nuisait au bon fonctionnement du site, l'intendance consistait à nettoyer entièrement la maison où nous vivions, faire la bouffe, la vaisselle midi et soir tout seul toute la journée...Enfin la technique de fouille ne permet pas de fouiller régulièrement: je m'explique: le tamisage des seaux était intégral: donc on fouille pendant 1h, une passe de 20cm de long sur 5 de profondeur, puis on part à la mer, tamiser ses deux ou trois seaux, ce qui dure environ une bonne heure pour obtenir quelque chose de propre.Le lendemain, l'équipe qui a fouillé la veille reste à la maison pour relaver et faire sécher les refus de tamis, puis à les trier à la pince à épiler pour récolter les minuscules bouts d'os, arêtes etc..Ce qui signifie que lorsque l'on reste une semaine là bas, vous ne fouillez que 3 jours, les weekends étant chômés.Surement utile pour récupérer un max de données mais frustrant quand on aime le terrain, Enfin c'était en 2007, ça a peut être changé depuis, je l'espère.Après fouiller sur une ile avec le bruit de la mer, des dauphins et des phoques qui passent en bande à quelques dizaines de mètres de vous et se lever en voyant la mer, sont des sensations inoubliables.Mais l'organisation, en tout cas à l'époque reste à déplorer.
ar falc'hon
ar falc'hon
3
3

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Clichy
Niveau d'étude : Master 2 Pro Archéo
Université/école : Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum